Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la Démocratie et la Paix – Édition 2025

Le 22 mars 2025, le Réseau International des Femmes pour la Démocratie et la Paix (RIFDP) a décerné, pour la 14e année consécutive, le Prix Victoire Ingabire Umuhoza. Créé en 2011, ce prix honore les personnes engagées, de manière pacifique, pour la démocratie, les droits humains et la paix dans la région des Grands Lacs africains.

Victoire Ingabire Umuhoza, figure emblématique de l’opposition rwandaise, incarne le courage, le leadership et la lutte non-violente pour une gouvernance démocratique. Emprisonnée huit ans pour ses prises de position, elle reste un symbole de résilience et d’espoir.

Lauréats 2025

  • David Jacobs, avocat canadien, s’est illustré par son rôle dans la défense des accusés au Tribunal Pénal International pour le Rwanda.
    Me David JacobsDans son discours, il a souligné l’importance de la vérité et de la justice pour une réconciliation durable au Rwanda, et salué le courage de Victoire Ingabire.
    🎥 Voir son discours ici

  • Peter Erlinder, avocat américain, défenseur des droits humains, a milité pour la justice au Rwanda et défendu Victoire Ingabire contre le régime de Kagame.

  • Jooneed Khan, journaliste à La Presse de Montréal, a brillamment couvert les conflits dans les Grands Lacs, notamment la guerre au Rwanda depuis 1990.

Scroll to Top